Rapports Outils

CousinsGenWeb

Ce rapport crée des fichiers pouvant être envoyés à CousinsGenWeb. Pour plus d'information, voir le site : http://www.francegenweb.org

Informations Familiales (Sortie Tex)

Comme le rapport Familles, ce rapport vous donne des informations sur toutes les familles de votre fichier GEDCOM, mais produit une sortie TEX (LaTeX). Copiez le contenu de la fenêtre Résultat dans un fichier texte auquel vous donnerez le suffixe *.tex, puis convertissez-le en PDF avec un convertisseur comme pdflatex. En mode de commande, vous pouvez démarrer la conversion en tapant : pdflatex filename Utilisez les options pour sélectionner quelles sont les données à imprimer

Vérification du fichier GEDCOM

Ce rapport vérifie si votre fichier généalogique comporte des erreurs par rapport aux spécifications de la norme GEDCOM. Ce rapport va même plus loin car il va contrôler que les données que vous avez entrées sont possibles. Il va par exemple détecter si vous avez entré une date de décès antérieure à la date de naissance.

Un clic sur la position d'un message d'erreur place l'éditeur sur l'entité correspondante pour faciliter la correction de l'erreur.

ICalendrier des Anniversaires

Ce rapport crée un fichier au format ICalendar. Le résultat peut être importé dans la plupart des applications calendriers, comme Mozilla Sunbird, MS Outlook, Google Calendar. Les évènements du calendrier sélectionnables sont : les anniversaires des naissances, des décès et des mariages.

Phonétique

Ce rapport donne les codes phonétiques des personnes présentes dans votre arbre généalogique. Il supporte les codes : Soundex, Metaphone, Double Metaphone, Phonex, et NYSIIS.

Outil de compilation des Rapports

Ce rapport vous sert à recompiler tous les rapports qui se trouvent dans le répertoire des rapports de GenJ (./report). Après un redémarrage de GenJ ou après avoir cliqué sur le bouton de rechargement des rapports, tous les rapports nouvellement compilés pourront être utilisés par GenJ. Pour que cela fonctionne, il faut cependant que GenJ tourne à l'intérieur d'une Machine Virtuelle Java JDK, et non une Machine Virtuelle Java JRE. Pour faire simple, il faut que le programme Java que vous avez téléchargé sur le site de Sun commence par “jdk”, et non par “jre”.

Lancement d'un Exécutable

Ce rapport vous permet de lancer un programme exécutable comme par exemple une calculatrice, etc…

Liste des tâches à faire

Ce rapport vous donne un résumé des différentes tâches à faire dans votre fichier Gedcom (exemples : retrouver un document, scanner un document, vérifier une info, etc).
Bien entendu, pour qu'il vous donne quelque chose, vous devez préparer vos données en conséquence. Plusieurs façons de faire sont possibles. Voici quelques exemples :
D'une part, vous pouvez créer des balises à l'intérieur de votre arbre, genre “_TODO” (Remarquez le format de la balise qui commence par un “_”). Pour ce faire, vous ouvrez l'éditeur, et vous basculez immédiatement en mode Éditeur Gedcom. Vous cliquez sur la première ligne pour mettre le focus sur la ligne de l'identité de la personne (ex: I017). Ensuite vous faites un clic droit quelque part dans l'éditeur. Vous descendez jusqu'à l'option “Ajouter une Propriété”. Une fenêtre s'ouvre, et au lieu des “Labels pré-établis” vous allez créer votre propre label, donc votre choix se portera sur “Nouveau Label”. Dans le champ situé juste en dessous, vous mettez l'exemple que je donne ci-dessus, donc vous tapez “_TODO”. Voilà, une nouvelle balise a été créée pour cet enregistrement. Si vous suivez bien la procédure décrite ci-dessus, cette nouvelle balise sera disponible dorénavant pour toutes les personnes parmi cette fois les “Labels pré-établis”. Dans la liste déroulante des labels, vous la trouverez tout en bas, car elle commence par un “_”.
D'autre part, vous pouvez utiliser des notes internes de votre arbre. Par exemple, vous avez créé une NOTE générale (donc une entité au sens Gedcom du terme, ex : N0025), qui dit quelque chose du genre “Je dois retrouver cette information, il me faut la vérifier”. À chaque fois que vous avez besoin d'inqiuer que vous devez faire quelque chose pour une information, vous faites un lien vers cette entité NOTE. Le rapport va suivre ces liens.
Enfin, vous avez déjà des NOTEs sous certaines informationss et il vous suffit de rajouter un mot spécifique disant que vous voulez que cette NOTE serve de base à une recherche par le présent rapport (ex.: vous faites commencer votre note par le mot “TODO: ”).

Annuaire des professions pour une année

Ce rapport permet de dresser une liste de personnes vivantes dans l'année spécifiée, avec leur âge, le type et le lieu de toutes les données professionnelles. Quand la date de naissance ou de décès d'une personne est inconnue, la valeur indiquée dans l'option “moyenne de durée de vie” est utilisée pour estimer cette date.


Accéder à Rapports et outils

fr/manual/outils.txt · Last modified: 2010/12/28 21:48 by ddurand
Get GenealogyJ at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads Recent changes RSS feed Creative Commons License Driven by DokuWiki