Élément multimédia

Que sont des élément multimédia ?

Les éléments multimédia sont des fichiers pouvant contenir p. ex. des images, des documents scannés, des enregistrements audio, des clips vidéo, etc. qui décrivent des faits illustrant nos informations généalogiques.

Où sont stockés les éléments multimédia ?

Les fichiers multimédia peuvent être stockées partout dans le réseau. Il est recommandé de les conserver dans une structure de répertoires dans le même répertoire que le fichier GEDCOM. Seuls les chemins relatifs sont conservés, et un transfert de nos données généalogiques incluant les images, les documents scannés, les enregistrements audio sera plus facile.

Comment les éléments multimédia sont-ils documentés ?

Dans chaque entité et presque partout dans sa structure, il est possible d'insérer des éléments multimédia, p. ex; dans une naissance, un mariage ou une source.
Il y a deux variantes pour la propriété “liaison multimédia” OBJE:

  • comme une propriété qui pointe vers un enregistrement multimédia
  • comme une propriété contenant la description et les pointeurs vers le fichier multimédia lui-même, appelé liaison multimédia intégrée. Dans ce cas, aucun enregistrement d'élément multimédia n'est nécessaire.

Un enregistrement multimédia décrit un ensemble de fichiers multimédia et contient des pointeurs vers les fichiers, les sources et les notes.
Un enregistrement multimédia peut être référencé par des liens multimédia depuis n'importe quelle autre entité qui a un quelconque rapport avec ce fichier multimédia. Aussi, il est nécessaire de ne le maintenir qu'une seule fois.
Le lien multimédia permet de grouper plusieurs fichiers ensemble, par exemple, un clip sonore et une photo d'un événement.

Comment les éléments multimédia sont-ils gérés dans GenJ?

Une entité - personne, famille, source , ou fournisseur d'information – peut être lié avec un lien multimédia via: * menu 'Éditer' → 'Créer une liaison vers un élément Multimédia', * le menu contextuel de notre entité: → 'Créer une liaison vers un élément Multimédia', * le bouton 'Créer une liaison vers un élément Multimédia'.

Cela crée le pointeur vers le lien multimédia. Dans le sélecteur, nous choisissons soit une entité existante soit 'Nouvel élément'.
Si l'entité existe déjà, l'éditeur affiche le média dans la gallerie de l'entité courante.
Dans les autres cas, un nouvel enregistrement vide est affiché. Nous pouvons sélectionner le fichier multimédia et nommer le média. Avec un double-clic sur la référence en bas, nous revenons à notre entité et voyons également le nouveau média dans la gallerie. Une propriété, p.ex. un mariage, peut être aussi relié avec un lien multimédia (Il s'agit alors d'un lien multimédia subordonné) via:

  • le menu contextuel de la propriété → 'Propriété mariage' → Créer une liaison vers un élément Multimédia', * le bouton Créer une liaison vers un élément Multimédia'. Le sélecteur nous permet de choisir de pointer vers l'entité ou vers une propriété.

Un lien multimédia embarqué est créé en mode GEDCOM avec le menu contextuel sur l'entité ou la propriété: → 'Ajouter une propriété → 'Élément Multimédia (OBJE)'. Un lien multimédia non-relié est créé avec le menu contextuel n'importe où : → '<fichier> GEDCOM ' → 'Créer une liaison vers un élément Multimédia'. Nus obtenons un message d'avertissement qui nous prévient que nous créons un enregistrement non-relié. Voir aussi 'Entités non-reliées' in GenJ - Usage.

Éléments multimédia dans l'éditeur

Aussitôt que les fichiers multimédia sont liés, ils sont affichés dans la galerie de l'éditeur en mode standard.
Il est possible d'agrandir la photo sélectionnée à la taille de la fenêtre des médias et à sa taille originale (utiliser la souris).

Via le menu contextuel 'Ouvrir' il est possible d'ouvrir ces fichiers avec l'application prédéfinies pour ce type de fichier dans les préférences du menu.

:-) utile: la liste des références affiche tous les enregistrements qui référencent cette note. Nous pouvons directement aller vers elle par un double-clic.

Les propriétés d'un lien multimédia embarqué (intégré) ne peuvent être éditées que dans le mode GEDCOM.


Accéder à Sources

fr/manual/obje.txt · Last modified: 2011/01/17 07:52 by ddurand
Get GenealogyJ at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads Recent changes RSS feed Creative Commons License Driven by DokuWiki