Note

Que sont des notes?

Une note est un texte, comportant des informations complémentaires fournies par l'auteur de la généalogie pour mieux comprendre la propriété ajoutée.
Un entité (personne, famille, source, …) peut être connectée avec plusieurs notes et vice versa.

Comment les notes sont-elles documentées ?

Dans chaque entité et presque partout dans sa structure, il est possible d'insérer des notes, p. ex; dans une naissance ou un mariage.
Il y a deux manières d'insérer une note :

  • comme un comme un simple pointeur vers un enregistrement note
  • comme une propriété contenant le texte lui-même, appelée note intégrée. Dans ce cas, aucun enregistrement de note n'est nécessaire.

Un enregistrement de note contient seulement le texte de la note et éventuellement une citation de source. Noter que les enregistrements peuvent être référencés par plusieurs autres entités. Aussi l'information nécessite seulement d'être maintenue à un endroit.
Certains programmes enregistrent toutes les notes comme les enregistrements de notes.

Les notes intégrées ne peuvent pas être référencées depuis d'autres entités.
De toute façon, ces notes qui sont référencées par plusieurs entités doivent être générées comme de propres enregistrements de note. Ainsi, l'information n'a besoin d'être présente qu'en un seul endroit.

Comment les notes sont-elles gérées dans GenJ ?

Une entité - personne, famille, lien multimédia, source, ou fournisseur d'information – peut être lié à une note via:

  • menu 'Édition' → 'Créer une liaison vers un(une) Note',
  • dans l'éditeur en mode GEDCOM via le menu contextuel d'une propriété → Ajouter une propriété → Note (NOTE). Et non via → Propriété'<de la sélection>' → 'Créer une liaison vers un(une) Note'!

Toutes les autres méthodes créent un pointeur et un enregistrement de note :

  • dans l'éditeur en mode standard via le menu contextuel avec toutes les variantes
  • dans l'éditeur en mode GEDCOM via le menu contextuel → <entité> → Créer une liaison vers un(une) Note ou → Propriété '<sélectionnée>' → Créer une liaison vers un(une) Note
  • dans les autres visualisations via un cliquer-droit sur une entité ou une propriété → menu contextuel → 'Propriété … → Créer une liaison vers un(une) Note'

Si nous voulons lier à un enregistrement de note existant, nous le sélectionnons depuis la fenêtre de sélection.
Si nous voulons créer un nouvel enregistrement de note, nous sélectionnons 'Créer un[e) (des] Note(s)'. L'éditeur montre alors un nouvel enregistrement vide.

Notes dans l'éditeur Dans le mode standard via le bouton 'Modifier Note', nous pouvons seulement voir et éditer la première note. Pour éditer d'autres notes, il faut basculer dans le mode GEDCOM.

Dans le mode GEDCOM, une note embarquée ou intégrée est directement éditable. Pour un enregistrement de note, nous devons suivre le lien.

:-) utile : la liste des références affiche tous les enregistrements qui référencent cette note. Nous pouvons les ouvrir directement par un double-clic.

Notes dans la table

Tous les enregistrements de notes sont affichés via le bouton 'Visualisation des Notes'.

Les notes embarquées (intégrées) peuvent être affichées via le bouton 'Paramètres de la Vue actuelle', voir Visualisation Table. Pour chaque position d'une note dans la structure d'une propriété, une colonne particulière sera affichée.


Accéder à Élément multimédia

fr/manual/note.txt · Last modified: 2011/01/16 16:04 by ddurand
Get GenealogyJ at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads Recent changes RSS feed Creative Commons License Driven by DokuWiki