Installation ou mise à jour de GenJ : comment faire ?

Téléchargement

Depuis la page de téléchargement de GenJ http://sourceforge.net/projects/genj/files vous pouvez obtenir GenJ pour une première installation ou une mise à jour. Selons les options de votre navigateur, ce fichier arrive dans un répertoire de votre ordinateur, appelé 'Téléchargement'. Le fichier est compress (“zippé”) pour réduire sa taille et contient tous les fichiers nécessaires à l'installation.

Installation

Windows: décompressez genj_win-nn.zip et démarrer le setup.exe. L'installateur vous demande où mettre les fichiers du programme GenJ. Le mieux est de les placer avec vos autres programmes, e. g. C:\Program Files, et de l'appeler'genj'. Le code de GenJ est stocké dans ce répertoire.

L'installeur vous demande ensuite s'il doit générer une entrée dans le menu de démarrage et afficher une icône sur le bureau.

Debian Linux, Ubuntu: jar: Double-cliquer sur le genj_install-nn.jar activer le Java Run-Time Environment (RTE) pour installer GenJ. (Si sur votre système, .jar n'est pas assigné à Java et qu'un programme de décompression d'archive s'ouvre, fermez-le et démarrez l'installation avec le click-droit et dans le menu contextuel, cliquez sur 'ouvrir avec Java'.)

zip: en mode utilisateur (les droits d'administrateur sont inutiles), décompresser le fichier zip dans un réperetoire de votre ch file into a fooix, e.g. programs/genj.

Avec le bureau GNOME de Linux, vous pouvez générer un lanceur avec une icône dans la barre : click-droit|ajouter lanceur|personnaliser le lanceur d'application: type: application, nom : GenJ, commande : chemin vers votre fichier /genj/run.sh.

Pour une description détaillée, voir http://library.gnome.org/users/user-guide/stable/gospanel-34.html.en .

Mac: <qui peut décrire ?>

Tous systèmes: Normalement le fichier téléchargé est ensuite inutile et peut être ssupprimé.

Premier lancement

Au premier lancement, GenJ génère un répertoire système .genj avec les informations permanentes particulières à votre installation, e.g. les paramètres de votre fichier GEDCOM, le fichier the log etc. (Pour voir ce répertoire, vous devez rendre les dossiers système visibles dans vtre gestionnaire de fichiers). Dans Windows ,vous le trouverez actuellement dans c:\Documents and Settings\user\Application Data\GenJ3, dans Linux dans votre dossier home sous .genj3.

Votre fichier GEDCOM

Vous pouvez maintenant créer votre fichier GEDCOM. Il est fortement recommandé de ranger vos données dans un répertoire à part, e.g. 'Genealogy'. l'endroit habituel dans Windows est c:\Documents and Settings\user\Mes Documents. Pour faciliter les sauvegardes, il est préférable d'utiliser pour ces fichiers une autre partition.

Mises à jour de GenJ

Pour mettre à joure GenJ, vous pouvez télécharger et installer la ouvelle version comme il est expliqué par dessus votre dossier existant. Dzcompresser avec l'option 'écraser les fichiers existants'.

Avec cette structure de répertoires, vous pouvez aisément comprendre qu'une ré-installation ou une mise à jour du programme ne pourra jamais corrompre votre fichier GEDCOM ni vos paramètres.

fr/manual/installation_update.txt · Last modified: 2010/09/27 06:33 by ddurand
Get GenealogyJ at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads Recent changes RSS feed Creative Commons License Driven by DokuWiki