GenJ : Usage - Recommandations

Navigation

Dans les fenêtres dont le contenu dépasse la taille de l'écran, il y a des ascenseurs à droite et au-dessous de cette fenêtre. Mais vous pouvez préférer d'autres méthodes comme :

  • tirer avec la souris,
  • utiliser la molette de la souris,
  • les touches flèches.

Le mieux est de faire des essais.

:!: Note: dans certains cas, il y a un déroulement différent pour le contenu visible et notre sélection (normalement colorée en bleu) à l'intérieur du contenu général, p. ex. dans la Visualisation Table ou le sélecteur de rapport. Nous pouvons dérouler le contenu dans la fenêtre avec la molette de la souris ou la barre d'ascenseur sur la droite. Dans le contenu, nous pouvons sélectionner avec la souris ou les touches flèches.

Accès rapide dans les longues listes

Quand nous voulons ajouter une entité comme une note, un conjoint, un enfant, à une personne ou une famille; ou lorsque nous voulons sélectionner une personne comme racine dans l'arbre généalogique; ou autres opérations similaires, GenJ ouvre une fenêtre 'Créer une liaison vers …'. Si nous ne voulons pas créer un nouvel élément d'une entité mais seulement établir une relation avec un élément déjà existant, il suffit de cliquer cliquer sur 'Nouvel élément'.

Une longue liste d'entités triées avec une barre d'ascenseur à droite est affichée. Pour trier dans un autre ordre, cliquer et sélectionner le tri.

Si nous tapons les premiers caractères du nom de l'élément que nous voulons sélectionner, la liste est déroulée jusqu'à ce nom.

Cette possibilité est particulièrement utile pour les longues listes.

Comment trouver les dernières modifications

Quelquefois, nous voulons trouver les dernières modifications que nous avons apportées dans le fichier GEDCOM ou les modifications faites l'été dernier.

  • Configurer la Visualisation Table
  • Définir la propriété 'CHAN(Changement)' comme visible
  • Trier la colonne sur 'Change'.

Pour savoir comme le faire, voir Visualisation Table.

Effectuer des vérifications du GEDCOM régulièrement

La vérification du GEDCOM dans 'Rapports → Outil → Vérification du fichier GEDCOM' montre souvent des anomalies dans nos données. Aussi, nous devons lancer ce rapport régulièrement afin de pouvoir clarifier certaines questions au cours de nos recherches.

Multiples sessions de GenJ

De multiples sessions de GenJ peuvent fonctionner parallèlement. C'est la manière que nous pouvons utiliser pour éditer deux fichiers, p. ex. pour les comparer manuellement.

:!: Attention : si nous ouvrons plusieurs fois le même fichier, nous devrons en modifier seulement un de cette session. Le dernier enregistrement du fichier recouvrirait les modifications faites dans les autres sessions.

autres mot-clé : parallèle

Entités non-reliées : prendre garde

Un enregistrement avec des données non-reliées est créé partout par le menu contextuel : → 'GEDCOM <fichier>' → 'Créer une liaison vers un(une) Individu|Famille|Note|…'. De cette manière, cette entité ne sera pas liée à aucune autre entité dans le fichier, et nous oublions souvent de la relier plus tard. Cette manière de procéder doit être utilisée seulement si nous voulons démarrer un autre arbre non-relié dans ce fichier; plus exactement : un autre ensemble d'entitées reliées entre elles. Nous pouvons obtenir un aperçu de ces arbres via le menu 'Rapports' → 'Textes' → 'Groupes familiaux'

Voir aussi

Accéder à Calques

fr/manual/genj_use_rec.txt · Last modified: 2011/01/16 10:23 by ddurand
Get GenealogyJ at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads Recent changes RSS feed Creative Commons License Driven by DokuWiki