Famille

Une famille est un lien légal ou de fait ou toute autre relation entre un homme et une femme et éventuellement leurs enfants, s'il y en a. Une entité famille est créée automatiquement par la création d'une propriété -naissance- d'un enfant avec ses parents biologiques présumés.

Le standard assume que le tag HUSB/père est masculin et le tag WIFE/mère est féminin. Il ne peut y avoir plus d'un tag HUSB/père et un tag WIFE/mère dans chaque enregistrement de famille. Mais si, par exemple, un homme participe à plus d'une union familiale, il apparaîtra dans plus d'un enregistrement de famille. L'enregistrement d'un individu contient toutes les informations que nous possédons sur une personne :

  • Attribut (faits) comme noms, sexe, religion, éducation, profession
  • Événements comme naissance, baptême, décès
  • Liaisons basées sur la parenté comme parents, fratrie, époux, enfants
  • Liaisons vers une autre personne comme sage-femmes, parrains/marraines, témoins d'un mariage, parents adoptifs ou nourriciers, Fournisseurs d'information, alias
  • Liaisons vers d'autres entités comme notes, éléments multimédia, sources
  • Information à propos des données et des différents numéros ID

Nous éditons cet enregistrement normalement dans l'éditeur en mode standard. La manière de le faire efficacement est montrée dans la Visualisation édition.
Noter que, dans des cas particuliers, il est nécessaire de basculer vers l'éditeur en mode GEDCOM.

Événements et faits (attributs)

Liaisons basées sur la parenté

Pour ajouter des liens avec des enfants, nous utilisons le menu contextuel relatif à une famille dans toutes les vues : Famille → 'Créer une liaison vers un fils|une fille…'. Si nous ajoutons un enfant à une personne sans partenaire, un enregistrement famille est créé avec un partenaire inconnu Aussi, si nous l'ajoutons à une personne avec un conjoint(e) (au lieu d'une famille), l'enfant est ajouté à la famille du premier(e) »conjoint(e) dans le pointeur Famille« de l'enregistrement de la personne.

Les enfants sont triés dans l'enregistrement de la famille par ordre chronologique de naissance. Si les enfants ne sont pas dans un ordre correct, vous pouvez corriger cela dans l'éditeur en mode GEDCOM : faire un 'glisser-déposer' des entrées avec le bouton gauche de la souris aux endroits corrects.

De la même manière, nous pouvons changer l'époux, nous utilisons le menu contextuel. Changer l'époux n'est pas un signe d'indécence :-) mais une correction d'erreur, si nous avons saisi des informations erronées d'époux.

Comment enregistrer les témoins d'un mariage ?

Liens entre personnes du même sexe

les liens pour des couples homosexuels (gay ou lesbiennes) peuvent être enregistrés. Pour chaque partenaire, il faut indiquer le sexe réel.

Leur enfant doit être indiqué dans leur liaison 'enfant dans une famille' (FAMC) avec la propriété 'Ascendance' et la valeur adéquate 'adopté' ou 'nourrice'. Pour cela, nous utilisons le mode GEDCOM.

si l'enfant a un lien de sang avec un des deux partenaires, il devient membre de la famille de ce partenaire et de l'époux. Son lien vers la famille de même sexe est documenté comme décrit ci-dessus.

Liaison vers d'autres types d'entités

Pour ajouter une liaison vers d'autres types d'entités, nous pouvons aussi utiliser le menu contextuel. Pour savoir comment ajouter une note, un élément multimédia, une source et un fournisseur d'information voir ici.


Accèder à Note

fr/manual/fam.txt · Last modified: 2011/01/10 08:26 by ddurand
Get GenealogyJ at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads Recent changes RSS feed Creative Commons License Driven by DokuWiki