Fenêtre d'édition

La Fenêtre d'édition ou Visualisation Éditeur permet d'éditer les valeurs associées à une entité (ou enregistrement) dans GenJ.
Avec le bouton '(Éditeur standard/Éditeur GEDCOM) Basculer d'un Éditeur à l'autre' nous pouvons choisir entre les deux modes de l'éditeur :

Mode Standard

Dans le mode standard, nous avons un formulaire avec des champs pour les propriétés les plus usuelles.
Avec la rouche Tab nous pouvons naviguer au travers des champs. Les menus déroulants à droite de chaque champ fournissent les valeurs déjà utilisées en saisissant leurs premiers caractères.

Avec les boutons (utiliser la souris pour voir leurs astuces), nous pouvons ajouter ou éditer des notes, des sources et des événements. Les petits astérisques sur les icônes et les astuces indiquent si nous pouvons les créer ou les éditer.

Double-cliquer sur une personne ou une famille en-dessous de leurs 'Liaisons' permet de basculer vers leur enregistrement.

Dans la Table 'Événements' ci-dessous, nous pouvons éditer ou effacer des événements ou leur ajouter des notes et des sources via les icônes de droite (voir leurs astuces).

Dans les deux tables, nous pouvons naviguer avec les ascenseurs et la molette de la souris.

Les modifications doivent être validées en cliquant sur OK au bas ou avec le raccourci 'Alt+o'. Exceptionnellement, nous avons défini 'Appliquer les changements dans l'Éditeur sans demander confirmation' via le menu 'Éditer → Options' (voir Définir les options du programme).

mode GEDCOM

Dans le mode GEDCOM, toutes les propriétés d'une entité sont affichées ainsi que les étiquettes GEDCOM et leurs structures.
Cela permet parfois de mieux examiner la hiérarchie complète des propriétés et leurs valeurs. Notamment, si nous souhaitons plus de champs que ceux fournis dans l'éditeur en mode standard, p. ex. plus de notes ou de sources.

Toutes les propriétés permises sont affichables. Ce mode est particulièrement utile quand on utilise un fichier GEDCOM provenant d'autres programmes qui peuvent dévier du standard, p.ex. avec des étiquettes personnalisées.

Dans ce mode, chaque sélection d'un noeud dans la hiérarchie dans la fenêtre supérieure est accompagné d'une fenêtre d'édition du champ en-dessous. Chaque noeud affiché affiche aussi un menu contextuel s'il est cliqué avec le bouton droit de la souris.

De nouvelles propriétés peuvent être insérées avec le menu contextuel (bouton-droit) 'Ajouter une propriété'. Pour effacer une propriété, utiliser 'Couper'. Mais vérifier très soigneusement que vous effacez bien la propriété souhaitée.

Toutes les modifications sont effectués avec OK, mais peuvent être annulés avec le bouton 'Défaire' dans la barre d'outils.

Détails des Dates

Détails des Lieux

Champs noms

Dans les champs avec des noms de personnes, de lieux, de professions ou autres, les noms sont automatiquement complétés pendant la saisie, avec ceux existant déjà dans le fichier. Ils peuvent être acceptés avec la touche Entrée. Ou nous pouvons les sélectionner avec la liste déroulante (triangle noir à droite).

Si une entrée est mal tapée, nous pouvons la chercher dans la Visualisation Recherche et la corriger.

Modifier les noms dans l'ensemble du fichier

Quelquefois, nous souhaitons modifier des noms, p. ex; un nom de famille, le nom d'un lieu, d'une profession, dans l'ensemble du fichier, pour corriger une faute de frappe.

Si nous modifions p. ex. un nom de lieu qui figure plusieurs fois dans le fichier, dans l'éditeur une case à cocher apparaît à droite. La bulle d'astuces affiche 'Remplacerr les 15 expressions “lieu A”” par “lieu B” ?'.

Si nous approuvons, le changement sera propagé à toutes les occurrences de cette propriété.

Cette faculté existe dans les deux modes de l'éditeur.

Diffuser une propriété

Quelquefois, nous souhaitons introduire une propriété dans l'ensemble d'un fichier ou copier une propriété dans d'autres entités, p.ex. un lien multimédia pour d'autre s personnes.

Il est possible de le faire dans le mode GEDCOM de la manière suivante :

Nous sélectionnons depuis le menu contextuel de la propriété 'Diffuser l'élément <propriété>'. Ensuite, une boîte de dialogue s'ouvre qui nous permet de sélectionner d'autres individus ou dans tout l'arbre avec le bouton pour diffuser la valeur.

Les propriétés diffusées ne remplacent pas les informations existantes aussi on ne peut diffuser une propriété pour modifier des propriétés déjà existantes.

:!: Note: la propriété de diffusion ne fonctionne qu'une fois. Tout ce qui sera créé après ne sera pas modifié.

:- Avec cette méthode, nous ne pouvons pas diffuser des propriétés sur un groupe de personnes sélectionnées (p. ex. diffuser l'étiquette RELI catholique à un groupe de personnes catholiques) - seule la diffusion sur un seul individu ou sur tous les individus est possible.

Pour copier des propriétés sur plusieurs autres cibles, nous pouvons sélectionner depuis le menu contextuel, la propriété → 'Copier', sélectionner les cibles, p.ex. des personnes dans la visualisation Table, et coller.

Pour modifier seulement les valeurs des propriétés, dans la plupart des cas, cela peut être effectué par Modifier les noms dans l'ensemble du fichier.


Accéder à Visualisation Table

fr/manual/edit_view.txt · Last modified: 2011/01/10 08:17 by ddurand
Get GenealogyJ at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads Recent changes RSS feed Creative Commons License Driven by DokuWiki