Premiers pas

Menu Fichier → Nouveau ou presser le bouton le plus à gauche 'Créer un nouveau fichier GEDCOM'.
Dans la boîte de sélection des fichiers, sélectionner votre répertoire et entrer un nom de fichier.

Entrer la première personne

Entrer les informations sur la personne dans le editor.
(Plus loin, vous apprendrez comment entrer plus d'informations sur la personne.)
Cliquer OK et noter que cette première entrée figure dans l'onglet de la table.

Entrer le Fournisseur d'information

Chaque fichier GEDCOM doit posséder un Fournisseur d'information (auteur, propriétaire) pour être valide.
Tous les enregistrements dans le fichier sont censés être soumis par le Fournisseur d'information indiqué dans l'en-tête, à moins qu'une référence dans un enregistrement particulier pointe vers une entité différente de Fournisseur d'information.

De toute manière, une entité de Fournisseur d'information est déjà créée. Cliquer dans la Table sur l'icône Fournisseur d'information et ensuite sur la ligne du Fournisseur d'information. L'éditeur montre maintenant l'entité Fournisseur d'information. Saisir dans l'éditeur votre nom et adresse. Ne pas oublier votre adresse de courriel.

Entrer les Parents

Menu 'Édition → Créer une liaison vers un(une) Parent(s)' ou menu contextuel 'Individu 'I1' → Créer une liaison vers un(une) Parent(s)'.
Sélectionner la première entrée nouvelle vide dans l'onglet Table et ensuite entre les informations dans l'Éditeur. Ne pas oublier de remplir l'entrée Masculin ou Féminin.
Sélectionner une autre nouvelle entrée dans la Table ou double-cliquer dans l'Éditeur sous 'Relationship' sur 'Épouse' et entrer les informations sur la mère.

Pendant ce temps, GenJ a généré une entité Famille.
Regarder dans l'onglet Arbre généalogique : sélectionner un cadre affiche les informations correspondantes dans l'Éditeur.
Si vous sélectionnez le cadre Famille, vous pouvez saisir les informations sur cette famille. Vous pouvez aussi sélectionner dans l'onglet Table la table des familles et ensuite sélectionner les informations de cette famille.

Entrer une fratrie, un époux (épouse) et des enfants

Sélectionner de nouveau la première personne - vous pouvez le faire dans n'importe quelle Visualisation, vous pouvez également revenir en arrière avec le bouton dans la barre de menu principale jusqu'à ce que vous obteniez la personne désirée dans l'Éditeur de nouveau.
Menu 'Édition → Créer une liaison vers …' ou menu contextuel 'Individu 'I1' → Créer une liaison vers …' vous permettent d'entrer des informations pour un époux(épouse), des soeurs ou des frères, des filles ou des fils comme cela a été décrit auparavant

Ajouter des Notes ou d'autres entités

Sélectionner une personne ou une famille.
Via le menu 'Édition → Créer une liaison vers …' ou menu contextuel 'Individu 'I1' → Créer une liaison vers …' → Add …' vous pouvez ajouter des liaisons pour des notes , des éléments multimédia, ou des sources.
Démarrons avec une Note:
Ouvrir le menu contextuel sur la première personne
'Individu I!' → 'Créer une liaison vers une Note' et 'Nouvel élément' comme il n'y en a pas encore de saisi. Entrer le texte »Personne très importante !« et reconnaissez-la avec 'Alt+o'. Maintenant, ajoutons une Source:
Nous avons trouvé dans le registre paroissial l'acte de baptême du père de »Peter Pan«. Dans l'Arbre généalogique, , nous sélectionnons (sensibilisons) le père de »Adam Pan«. Dans l'éditeur, nous pressons le bouton
'Créer une liaison vers une Source''. Dans la 'Citation de source', nous saisissons le numéro de la page et, s'il est utilisé, le numéro de la ligne ; pour la fiabilité des données, nous choisissons, dans ce cas 'Preuve directe' et, si nous le souhaitons, comme 'Texte' la transcription (copie authentique) de l'entrée. Dans l'onglet 'Source' nous documentons l'identification du registre paroissial.
L'éditeur nous affiche maintenant l'enregistrement de la source
'S1' et, en bas, par qui est-elle référencée. En complément, nous pouvons aussi enregistrer le lieu de stockage où nous avons trouvé le registre paroissial :
Dans l'éditeur du menu contextuel de la source
'S1', sélectionner → 'Ajouter une liaison vers un Lieu de stockage' et saisir pour ce lieu d'archive tous les renseignements que vous jugerez utiles. Dans le même registre, nous trouvons aussi l'entrée mariage. Dans l'Arbre généalogique, nous sélectionnons la famille 'F1' de »Adam Pan« et ajoutons dans l'éditeur le lieu du mariage »Londres«. En complément, nous pressons de nouveau 'Créer une liaison vers une Source' et sélectionnons la source déjà existante 'S1'. Cette fois, nous entrerons seulement le numéro particulier de la page dans la citation de source. Finalement, ajoutons un élément multimédia :
Nous avons réalisé un scan de l'acte de baptême de la première personne »Peter Pan« et l'avons enregistré dans notre répertoire
'Ascendances' avec le fichier GEDCOM dans un sous-répertoire 'Scans'. Nous allons dans la Table des sources et sélectionnons dans le menu contextuel de la source 'S1''Créer une liaison vers un Élément multimédia'//. Nous pouvons nommer ce nouveau élément multimédia »Acte de baptême d'Adam« et sélectionner le fichier dans le répertoire spécifique. L'éditeur affiche le scan et aussi, indique par quel enregistrement, il est référencé.

Maintenant, nous pouvons vérifier dans la visualisation Table toutes les entités que tous les enregistrements sont corrects. La manière de configurer les colonnes de la table selon nos besoins est expliquée dans Visualisation Table.

Validation du GEDCOM

En ayant entré beaucoup de données, nous devons faire une vérification des erreurs de frappe ou de fiabilité :
Menu 'Rapports' → 'Outil' → 'Vérification du format GEDCOM'. Si nous saisissons une date de naissance et une date de mariage des parents comme proposé ci-dessous, nous obtenons dans la 'Visualisation rapport' parmi d'autres : 'Age de Peter Pan inférieur à 18 – Âge minimum pour le père'.
Nous cliquons sur ce message et l'éditeur nous affiche le message erroné pour corriger les chiffres inversés : 1812 → 1821. (Voir aussi Conseils d'utilisation de GenJ.

Imprimer l'arbre généalogique

Bien entendu, nous aimerions imprimer notre arbre généalogique :
Pour cela, simplement presser l'icône “Imprimer” .

Dans l'arbre généalogique, nous trouvons toutes les options pour modifier notre arbre, p. ex. supprimer certaines branches ou redessiner les boîtes.

Imprimer les données

Éventuellement, vous pouvez souhaiter vérifier toutes les données ou les sauvegarder sur un autre support, plus sécurisé, plus stable, comme le papier :-) : Menu 'Rapports' → 'Texte' → 'Résumé des enregistrements'.

Avant de débuter un travail réel

Ainsi, vous profiterez de l'essentiel des expériences et de la pratique des utilisateurs de GenJ.

fr/manual/create_file.txt · Last modified: 2011/01/16 21:57 by ddurand
Get GenealogyJ at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads Recent changes RSS feed Creative Commons License Driven by DokuWiki