Développement

L'accès CVS va vous permettre de récupérer le code source de GenJ, pour soit :

* recompiler ce code sur votre machine par l'intermédiaire d'un script qui est fourni, et donc utiliser la toute dernière version disponible de GenJ. Pour faire ceci, vous n'avez pas besoin d'un accés complet. Un accès 'anonymous' (anonyme) est largement suffisant.

* soit pour, à partir du code source, faire des modifications, pour améliorer GenJ, rajouter des fonctionnalités, etc… et remonter sur le site de stockage du code source que j'appelerai 'repository', comme en anglais, pour que tout le monde puisse en profiter, que ce soit les autres utilisateurs, mais aussi les autres développeurs, pour à partir de vos modifications, éventuellement, refaire d'autres développements, etc…. pour toujours améliorer le logiciel. Là vous avez besoin d'un accès complet 'full access'.

Ce qui est indispensable

Veuillez vous assurer que votre système remplit les conditions suivantes :

  • J2SE pour votre OS (Windows, Linux, OS2, etc…) est installé.
  • La variable %JAVA_HOME% (ou $JAVA_HOME sur un système Unix) est définie et pointe correctement sur le répertoire où est installé le J2SE
  • CVS est installé (c'est l'instrument indispensable pour accéder au site de dépôt du code source)
  • SSH est installé (il est utilisé pour le codage des données quand vous accédez au site de Sourceforge)

Accès CVS en tant qu'utilisateur Anonyme

Pour reconstruire GenJ sur votre machine, vous devez suivre les étapes suivantes :

 $ cd **genj-source-directory**
 $ cvs -d:pserver:genj.cvs.sourceforge.net:/cvsroot/genj co -P dev/app
 $ cd dev/app
 $ ./build clean
 $ ./build run

Accès CVS complet

Si vous voulez aider, participer au développement de GenJ, veuillez contacter nmeier at users dot sourceforge dot net. Aprés vous être enregistré sur Sourceforge et une fois que vous avez obtenu l'accés complet sur CVS, loguez vous une fois sur le shell.sourceforge.net via:

 $ ssh -l **sourceforge-username** shell.sourceforge.net

Votre compte est maintenant initialisé et vous pouvez commencer à travailler. Le processus sera grosso modo le suivant (mais il vous faudra l'adapter en fonction de votre plateforme, si ce n'est pas un système Windows):

 $ cd **local-genj-cvs-directory**
 $ set cvs_rsh=ssh
 $ set cvsroot=:ext:**sourceforge-username**@genj.cvs.sourceforge.net:/cvsroot/genj
 $ cvs co -P dev/app
 $ cd ./dev/app/doc
 $ vi readme1st.txt
 $ cvs ci readme1st.txt

La partie principale de l'API de GenJ (Gedcom, Rapports, IO, etc.) est disponible au travers de GenJ API Javadoc. Assurez-vous que vous avez jeté un coup d'oeil sur la documentation pour l'accés CVS et n'hésitez pas à poser vos questions par le biais du Forum.

Veuillez suivre ces lignes de conduite quand vous travaillez avec cvs:

  • utilisez 'cvs checkout', 'cvs checkin', 'cvs update' selon ce que vous désirez faire
  • n'utilisez pas 'cvs admin', 'cvs add', 'cvs remove' car il est trés difficile de revenir en arrière pour corriger d'éventuels problèmes sur le site, si quelque chose n'a pas bien fonctionné
  • mettez les commentaires appropriés quand vous remontez quelque chose sur le site (check in)
  • utilisez un éditeur qui soit neutre par rapport au fichier que vous modifiez (donc qui ne rajoute pas des quantités de code du genre de Word) et qui peut supporter l'encodage UTF-8 (je vous conseille l'éditeur sous Java : Jedit. Un must)
  • d'une manière générale, comportez vous normalement, et prenez beaucoup de plaisir. Votre aide est précieuse et elle sera la bienvenue. Tous les utilisateurs de GenJ, ne pourront que vous être reconnaissant de votre participation au logiciel. :)
fr/development/generalites.txt · Last modified: 2010/09/23 05:16 by ddurand
Get GenealogyJ at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads Recent changes RSS feed Creative Commons License Driven by DokuWiki